Travaux au musée Appel aux dons

publié le 4 décembre 2017

Dans le passé la Drôme a fortement participé par ses dons de matériels, véhicules, documents, de week-end travaux etc... à la création de l’Espace Mémoire, appelé aujourd’hui le Musée des Ponts et Chaussées.
Aujourd’hui, le Musée a besoin d’un grand nombre de mécènes, même très modestes afin de continuer à exister mais aussi afin de pouvoir en contacter de plus importants.
Vous trouverez ci-dessous, l’appel aux dons que vient de nous adresser la Présidente de la FNASCEE, accompagné en pj du bulletin de soutien.
Vous pourrez adresser un don, directement à l’adresse indiquée en vous identifiant correctement.

Chacun fera comme il l’entend et le souhaite, rien n’est obligatoire.

Toutefois, si vous passez par Vatan, faites un petit détour pour découvrir ce magnifique musée, entièrement réalisé par des bénévoles.

Site à découvrir sur le site internet de la fnasce

Le Comité Directeur de l’ASCEE26.

"Bonjour à toutes et tous,

Afin d’apporter votre aide, petite ou grande, nous vous remercions de prendre connaissance de ce message, et de participer, à votre façon, à soutenir notre musée si spécifique et un peu unique.

SOUTENEZ LE MUSÉE des PONTS et CHAUSSÉES de la FNASCE, situé dans l’ ex ferme modèle de Ferdinand de Lesseps labellisée « Maison des Illustres » au Domaine de la Chesnaye à GUILLY (36).

APPORTEZ votre soutien par un don avec l’imprimé joint à cette publication.

VENEZ visiter ce site doublement chargé d’histoire.

Tout d’abord, célèbre grâce à une figure de son temps, diplomate et entrepreneur, Ferdinand Marie, Vicomte de Lesseps, né à Versailles le 19 novembre 1805 et mort à la Chesnaye le 7 décembre 1894, devenu célèbre pour avoir érigé la construction du canal de Suez, inauguré en 1869.
De retour d’un de ses voyages en Égypte, il installe sa famille sur la terre de la « Chênaie ». Il agrandit et restaure en style néo-gothique un ancien manoir, dont une tradition locale assurait qu’il avait autrefois servi de rendez-vous de chasse à la favorite de Charles VII, Agnès Sorel. Ferdinand de Lesseps élargit le domaine de 78 hectares, s’initie à l’agronomie et édifie cette Ferme-modèle, dont les plans obtiendront en 1855 une médaille d’honneur à l’Exposition Universelle de Paris.

D’autre part par les nombreux objets, engins, matériels et une documentation importante exposés sur l’ensemble de cette ferme relatant l’histoire des hommes et du matériel de l’ensemble des administrations des Ponts et Chaussées, ainsi qu’une salle dédiée à Ferdinand de Lesseps. La restauration de ce site, la préservation des collections et nombreux engins, tout comme la préparation d’une exposition spécifique en 2019 pour les 150 ans de l’inauguration de l’ouverture du Canal de Suez, sollicitent un investissement financier important, et beaucoup d’énergie à l’ensemble de nos bénévoles, que nous remercions vivement pour leur engagement.

ENVOYEZ VOTRE DON accompagné de votre chèque à l’ordre de la FNASCE / Musée à l’adresse suivante :

FNASCE-MTES
ARCHE SUD
30 passage de l’Arche
92055 LA DÉFENSE cedex

Un reçu permettant la déduction fiscale applicable sur l’impôt sur le revenu prévue par la loi vous sera envoyé. Vous recevrez également le livret et le DVD du Musée.

Nous vous remercions à l’avance de votre soutien, nous comptons sur vous !

Joëlle GAU Présidente de la FNASCE"


Télécharger :