Un écrivain à l’Ascee 19

publié le 9 août 2022

Né le 12 mai 1947 à Brive en Corrèze, vivant à Tulle depuis 1972, Jean Pierre BESSAUD s’est lancé en 1992 dans l’aventure de l’autoédition.

L’auteur

Né le 12 mai 1947 à Brive en Corrèze, vivant à Tulle depuis 1972, Jean Pierre BESSAUD s’est lancé en 1992 dans l’aventure de l’autoédition.
Sous le pseudonyme d’Emile Madeleine, il a publié à ce jour cinq romans, un recueil de poèmes et deux recueils de nouvelles l’un comportant cinq nouvelles plus un court dictionnaire le tout sur le thème du rugby, sport qu’il a pratiqué pendant plus de trente ans en qualité successivement de joueur, d’arbitre, d’entraîneur et d’éducateur, et l’autre nourri de souvenirs de son enfance.
Bibliographie

1 - Les romans :

* Retrouvailles : L’histoire de deux jeunes paumés qui galèrent et finissent par se prendre les pieds dans leurs propres aventures.

* Les trente premières années de l’agonie de Joachim Duraton : Une tranche de vie. Trente ans de 1948 à 1978. Ce court roman est le fruit de l’observation de la vie contemporaine de l’auteur qui prédisait une dérive sécuritaire et xénophobe qu’il jugeait inquiétante.

* Le broyat : Le broyat, c’est ce qui reste quand tout a été broyé. La cohabitation de deux jeunes se contentant de vivre sans penser à autre chose, d’un vieillard meurtri par l’expérience, d’adultes plus aguerris et d’un flic soupçonneux. Ce qui reste à la fin de l’ouvrage, c’est le broyat.

* Les mouettes d’Ozoulquerque : Un autre style. De la pure fiction.
Une ville imaginaire au Sud, très loin au Sud.
Une ville complètement isolée du reste du monde qui vit coincée entre le désert et l’océan grâce à une rivière souterraine qui l’alimente en eau.
Une ville dominée par l’inquiétante secte des noirâtres qui règne sans partage. À la moindre ébauche de contestation elle fait renaître cette terreur par un acte sauvage et barbare.
Au milieu de cette ville arrive le héros Tintolino qui n’accepte pas la fatalité. Il veut savoir d’où vient cette eau porteuse de vie et qui sont les membres de cette secte de mort.
Trouvera-t-il les réponses aux questions qu’il se pose ?

* Sidoine : Le nouveau roman de l’auteur. Publié en mai 2003. Personnage sorti de nulle part, Sidoine partage la vie du héros, Jérôme Curvelhier, journaliste au « non-inscrit ». Il pose et fait se poser des questions sur le monde qui l’entoure, sur le sens de certains mots : « Démocratie », « élections », « syndicats », « parti politique » etc…
Le lecteur ne découvrira qu’à la fin la véritable identité de Sidoine.

2 - Les poèmes :

Rassemblés dans un recueil au titre de « l’enfant qui a vu le tonnerre », ces poèmes sont offerts avec le roman « Les trente premières années de l’agonie de Joachim Duraton ». Écrits à différentes époques de la vie de l’auteur, tantôt tristes et tantôt gais, plutôt graves ou plutôt légers, ils sont la preuve de l’humeur changeante de l’âme humaine

3 - Les nouvelles :

* Rugby aux lèvres : Un court recueil de nouvelles sur le thème du rugby. Ami de l’auteur, l’international Pierre Chadebech a accepté de le préfacer.

* Il était une fois chez moi : tout commence par ces vers : "Petit déjà j’avais des ailes, ma mère les avait tricotées ! Mon père les avait assemblées ! Et tous les deux m’avaient appris à m’en servir pour m’évader." à vous de découvrir la suite si vous le souhaitez.

Une remise de 20% est offerte à chaque adhérent de l’ASCEE 19 pour l’achat d’un ouvrage.


Télécharger :