Unités d’accueil

 

.
La gestion des unités d’accueil représente une activité très importante pour la vie de l’ASCE. Une unité d’accueil est un lieu de séjour à caractère social géré par des bénévoles, ouvert aux adhérents de la FNASCE. Il en existe quelque 200 en France réparties sur tout le territoire ainsi que dans les DOM. Ce sont des maisons cantonnières, de gardiens de phare, éclusières, d’ appartements ou de chalets.

Cliquez ici pour faire une demande de séjour

Le Finistère compte à lui seul 14 unités dont l’accès est soumis à un règlement intérieur, découvrez-les en détails.

Pour les gîtes de « dépannage »
Le tarif du mois est égal au tarif de la semaine x 2 + 20 € / semaine pour le chauffage entre le 15/10 et le 15/04. La location est limitée à 1 mois. (sous réserve de disponibilité).

 
 
 
 
Argenton

3 unités d’une capacité de 6 personnes chacune.
Située à l’Ouest de Brest, sur le port d’Argenton, sur la commune de Landunvez.

 
Ouessant

2 unités d’accueil d’une capacité de 6 personnes chacune.
Ouessant est l’île la plus haute d’un petit archipel, 30 mètres d’altitude à certains endroits, à environ 18 km au large de la pointe Saint-Mathieu.

 
Le Conquet

L’unité d’accueil a une capacité de 8 personnes.
Cité maritime du pays d’Iroise, Le Conquet compte parmi les principaux ports de pêche du Finistère.

 
Brest

2 unités, "La Vigie" pouvant accueillir 10 personnes et le "Logement de passage" pouvant accueillir 5 personnes.
Les unités d’accueil sont situées au port de commerce de Brest à proximité du service des Phares et Balises et du port du Château. Quartier calme. 15 à 20 minutes à pied du centre ville et de la gare SNCF.

 
Morgat

L’unité d’accueil a une capacité de 6 personnes.
L’anse de Morgat est située en baie de Douarnenez, elle s’ouvre à l’ouest sur la mer d’Iroise entre la Pointe du Raz et le Cap de la Chèvre.

 
L’Île de Sein

L’unité d’accueil a une capacité de 8 personnes.
L’Ile de Sein se trouve au large de la Pointe du Raz. Elle est constituée de simples cordons de sable et de galets appuyés sur quelques pointes rocheuses.

 
Loctudy

L’unité d’accueil a une capacité de 6 personnes.
A la pointe du Finistère, avec une orientation sud, au bord d’un estuaire qui s’ouvre sur la baie de Bénodet, face à l’archipel de Glénans, Loctudy a assurément de sérieux atouts naturels.

 
Bénodet

L’unité d’accueil a une capacité de 6 personnes.
Située à l’embouchure de l’Odet, Bénodet est une station balnéaire particulièrement fréquentée à la frontière du pays bigouden et du pays fouesnantais.

 
Port Manec’h

L’unité est d’une capacité de 6 à 7 personnes.
Le phare de Port-Manec’h ou phare de Beg ar Vechen (« le doigt de Dieu » en breton) est situé sur la pointe du même nom à l’embouchure de la rivière Aven et face à celle de la rivière Bélon sur la commune de Névez.

 
Doëlan

L’unité d’accueil a une capacité d’accueil de 7 personnes.
Elle est située sur la commune de Clohars-Carnoët. Cette commune a deux petits ports, Le Pouldu (signifiant "mare noire" en breton), à l’embouchure de la Laïta, et Doëlan, niché au fond d’une anse, près de la limite avec la commune de Moëlan-sur-Mer, port sur lequel l’unité d’accueil a une vue imprenable.