Unités d’accueil

 

Nouveau  ! La gestion des demandes de séjour en unités d’accueil a été modifiée.

Désormais, toute réservation se fait directement en ligne, via le site de la FNASCE - UA, sur un nouveau formulaire obtenu à partir du lien situé en bas et à droite de la fiche de l’unité d’accueil souhaitée.

Une fois le formulaire rempli, chaque adhérent devra enregistrer sa demande. Ceci aura pour effet de faire adresser automatiquement un mél (via un robot de FREE, hébergeur de l’application), à la boîte électronique de son ASCE d’appartenance, pour validation.

Sur ce message il trouvera un lien hypertexte à partir duquel il pourra revenir sur sa demande pour la modifier ou la supprimer.
Lors de la validation de la demande par le responsable de l’ASCE de l’adhérent, un mél (également automatique) sera adressé à l’adhérent lui-même pour l’avertir que sa demande a été validée.
Comme auparavant, d’autres périodes peuvent être indiquées pour l’unité d’accueil souhaitée et d’autres unités d’accueil, gérées par la même ASCE, désignées en remplacement de celle choisie en priorité.
Par la suite, le demandeur sera averti par mél sur sa boîte personnelle de l’acceptation ou du refus du séjour par l’ASCE gestionnaire de l’unité d’accueil.
Le nombre total de demandes pour la période estivale (juillet et août), traitées par les commissions de la deuxième quinzaine de janvier, est limité à 5.
Cette disposition, rarement respectée auparavant, sera contrôlée par informatique.
Seuls les membres d’une ASCE, à jour de leur adhésion, sont autorisés à solliciter un séjour.

Merci de bien vouloir saisir chaque formulaire avec soin, les renseignements fournis permettront de traiter la demande correspondante dans les meilleures conditions.
Les dates limites de réception des demandes de séjours sont fixées, pour les vacances d’été au 15 janvier, pour les vacances d’hiver et printemps au 15 septembre. Réservations hors été : les demandes sont enregistrées et prises en compte par ordre d’arrivée suivant les places disponibles.
Un courrier d’acceptation ou de refus est transmis au demandeur. Cependant, toute réservation n’est confirmée et définitive qu’après réception par l’ASCE 29 du chèque d’acompte.

Gestion
La gestion des unités d’accueil représente une activité très importante pour la vie de l’ASCE. Une unité d’accueil est un lieu de séjour à caractère social géré par des bénévoles, ouvert aux adhérents de la FNASCE. Il en existe quelque 200 en France réparties sur tout le territoire ainsi que dans les DOM. Ce sont des maisons cantonnières, de gardiens de phare, éclusières, d’ appartements ou de chalets. Le Finistère compte à lui seul 13 unités.

La gestion de ces bâtiments par les ASCE présente trois intérêts :
- Un intérêt économique pour l’Etat ; le patrimoine immobilier est maintenu en bon état.
- Un intérêt social pour les agents ; les agents adhérant à la FNASCE peuvent bénéficier de vacances à des prix avantageux dans des sites souvent privilégiés.
- Un intérêt économique et social pour les ASCE ; la participation des utilisateurs des unités d’accueil permet d’acquérir une certaine autonomie financière destinée à l’entretien, la réhabilitation et l’extension du patrimoine.

Dépannage
Dans le cas d’une utilisation des gîtes en dépannage le tarif est, pour un mois, de deux fois le tarif de la semaine. La durée est limitée à un mois sous réserve de disponibilité. 20€ / semaine s’ajoutent pour le chauffage (du 15/10 au 15/04)

Les conditions de paiement
Dès l’attribution du séjour vous devez confirmer définitivement votre réservation en envoyant les arrhes demandées. Un mois avant le séjour vous serez invité à faire parvenir un premier chèque pour paiement du solde du séjour et un second correspondant à la caution.
Ce dernier sera détruit ou vous sera retourné par la poste s’il n’a pas été constaté de dégradations ni de casse et que le logement est propre. Les séjours peuvent être payés en chèques vacances.

Avant votre départ

- Fermer le gaz
- ne pas couper l’électricité
- ne pas fermer l’eau,
- ne pas débrancher le réfrigérateur
- baisser le chauffage (en hiver)
- fermer le portail avant de quitter les lieux
- Merci de respecter le voisinage
- Prévoir suffisamment de temps avant votre départ pour ranger et nettoyer le logement