Visite STREET ART de Clermont-Ferrand

publié le 29 novembre 2023

Retour en texte… et en images !


Le petit rappel historique

Né aux États-Unis dans les années 1960, Le Street Art désigne un moyen d’expression simple et direct, le graffiti, ainsi que l’intervention d’un artiste dans le paysage urbain (la fresque, le collage , etc.). Qu’il soit esthétique, politique, humoristique ou insultant, le Street Art est un acte - généralement - illégal et par nature éphémère.

Le Street Art est un art à part entière qui utilise toutes les techniques possibles. Ce mouvement n’est pas enfermé dans une esthétique unique et contrainte, mais au contraire les aborde toutes. C’est actuellement un grand mouvement du XXIe siècle.

La déclinaison locale

Clermont-Ferrand regorge de petits trésors cachés et côté Street Art, notre capitale auvergnate ne démérite pas. Dans le centre-ville (… ou en périphérie), de nombreux graffeurs font jouer leur imagination débordante, pour s’exprimer et ajouter une touche de couleurs à des façades, portails, mobiliers urbains, etc.

Véritable espace d’exposition et de création, pour les artistes clermontois ou internationaux, les murs représentent une galerie à ciel ouvert.

La rue est la plus belle scène du monde et devient tout à la fois, musée, galerie… Une occasion de (re)découvrir le centre historique de Clermont-Ferrand, autrement et sous un angle nouveau, via cet art urbain qui fait que certains murs refont vivre l’histoire et nous la racontent.

La visite des 12 juin et 13 août 2023

C’est ainsi que le 12 juin et le 13 août 2023, l’ASCEE63 proposait à ses adhérents (35 personnes en 2 sessions), une balade artistique et culturelle au cœur du centre-ville de Clermont-Ferrand afin d’apprécier des œuvres de Street Art, des fresques, des peintures, des mosaïques, des collages, des graffitis, des tricotages en laine, des têtes de Lego…

Au fil du parcours proposé, notre guide nous a fait appréhender les codes qui régissent cette forme d’expression, et nous a familiarisés avec son vocabulaire, ses techniques et ses acteurs.

Un art éphémère, qui a pris un chemin d’exposition grâce au parcours de l’association Such’Art, qui répertorie différents graffitis et lieux d’exposition. Un city-guide (2023) est disponible à l’Office de Tourisme de Clermont-Ferrand. il référence les galeries d’art et musées, les ateliers artistiques et de création, ainsi que les centres de formation artistique.

Les aperçus visuels