Voyage en Italie

publié le 14 mars 2023

Résumé et photos

Dimanche 8 octobre

- Il a fallu se lever de très "bonheur" pour un départ à 6h30 rue des Eaux-vives en direction de l’Italie. Cette escapade latine s’annonce comme un véritable régal, à condition d’aimer les Pastas, servies avant chaque repas mais toujours cuisinées différemment et délicieusement.
Nous sommes 40 participants, un groupe très équilibré puisque 50% de jeunes retraités et 50% de « vieux » actifs !

- Après un arrêt avec panorama au-dessus de la principauté de Monaco, "Arrivederci" la France, "Buongiorno Italia", l’Autostrada dei Fiori (autoroute des fleurs) se teinte de vert dès la frontière, alternant passages en tunnels (presque 300) et ouvrages d’arts. A chaque sortie de tunnel, on se retrouve entre ciel et terre. Les murs verts encadrent une mer bleue d’azur. Là où il y a Gênes, y a du plaisir.
Au fait, notre chauffeur et accompagnateur se prénomme Elvis et c’est avec lui que nous allons longer une partie de la côte italienne jusqu’à Piombino et l’île d’Elbe.

- Le premier soir, nous arrivons à Marina di Pietrasanta et ses 4 kilomètres de sable fin, nous allons y passer 2 nuits à l’hôtel Joseph (3***) face à la mer de Ligure.
Nous sommes accueillis par un splendide coucher de soleil. Soudain, un homme à la mer, un Français de la plaine des P.O. se baigne… Il parait qu’Andrea Bocelli habite tout près de notre hôtel. Elvis et Bocelli, voilà qui annonce un séjour enchanteur.

Lundi 09 octobre

- "Buongiorno a tutti", direction le port de La Spezia (dans le golfe des poètes). De l’autocar nous admirons en passant la montagne de Carrare d’où l’on extrait le fameux marbre blanc.

- A La Spezia, nous embarquons à bord d’un bateau vers les cinq terres avec notre guide du jour : Lucas. Par chance la mer est calme mais le groupe excité à l’idée de découvrir par la mer Cinque Terre classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Ce littoral travaillé par la mer abrite des dizaines de petites criques, l’eau y est turquoise. Riomaggiore où nous avons accosté et flâné dans ses petites rues en pente, Manarola, Corniglia, Vernazza et enfin Monterosso où nous avons déjeuné.
Ces cinq villages si colorés à flanc de montagne composent ce petit paradis sur terre.

- Au retour nous accostons pour visiter un autre bourg : nous avons Port-Vendres, il y a Portovenere. Cette dernière ville entourée d’îles ne fait pas partie des Cinque Terre mais pour ce qui est de sa beauté, elle n’a rien à envier aux autres villages.

Mardi 10 octobre

Nous quittons l’hôtel Joseph de bonne heure et de bonne humeur, pas de retardataires, Elvis presse les !
L’autocar emprunte alors la route vers le sud. La Torre di Pise (Tour de Pise) que nous apercevons au loin, nous salue et s’incline respectueusement sur notre passage.
Le ferry nous attend au port de Piombino pour une traversée d’une heure environ, le grand bateau qui va sur l’eau nous transporte jusqu’à l’île d’Elbe, au large de la belle Toscane et face à la Corse que nous apercevons du pont de notre embarcation.


- Découpée, montagneuse, alternant falaises, forêts de chênes verts, pins parasols, petits ports, côtes sauvages et plages de sable doux ou de galets, l’île d’Elbe surprend par sa relative virginité (pas comme Pauline mais c’est une autre histoire réservée aux initiés). En débarquant à Portoferraio, nous aurions pu nous écrier : « Napoléon nous voilà ! » tellement l’ombre de l’Empereur plane de pire "empire" sur Isola d’Elba.
Nous traversons l’île du Nord au Sud (17 km) en autocar pour rejoindre l’hôtel Santa Caterina (3***) à Marina Di Campo, installation et déjeuner.

- L’après-midi, avec notre guide Marta, visite guidée, de la villa San Martino choisie par l’Empereur exilé comme sa résidence privée. Au passage nous avons pu admirer dans la Galerie Demidoff, l’original de la Galatée de Canova sculpté dans le marbre blanc et qui ressemble étrangement à Pauline.

- Puis nous visitons Portoferraio, chef-lieu de l’île avec ses maisons, aux couleurs pastel, ses ruelles étroites rythmées par les cordes à linge, l’on peut y jouir de panoramas magnifiques et visiter la villa des Mulini, Résidence officielle de Napoléon.

- De retour à l’hôtel, nous sommes reçus, avant le dîner, avec un pot d’accueil très sympathique. Nous avons tous pu apprécier la disponibilité et la gentillesse du personnel de ce charmant hôtel aux allures familiales.

Mercredi 11 octobre

- Guidés par l’adorable Claudine, accessoirement conteuse amusante, nous quittons Marina Di Campo, pour une découverte de l’île par l’Ouest dont les côtes découpées abritent tour à tour, criques sauvages, petits ports, villages perchés et belles plages. Un seul regret alors : ne pas pouvoir s’arrêter réellement pour pouvoir prendre ne serait-ce quelques photos ou bien plonger dans l’eau limpide des criques.
A la hauteur de Marciana Marina affleure un îlot où Pauline se serait baigner (nue). Nous faisons une halte gourmande avec une dégustation à Marciana.

- Après le déjeuner à l’hôtel Santa Caterina nous nous dirigeons cette fois ci côté Est de l’île en passant par Lacona et Porto Azzurro où nous visitons une exposition de minéraux avant de flâner dans la ville. L’histoire de l’île d’Elbe est intimement liée à celle de l’extraction minière.

Jeudi 12 octobre

- Nous quittons, les Elboises et les Elbois, et reprenons le ferry pour un retour vers Piombino puis en autocar jusqu’à Rapallo.
Après un déjeuner sur place, nous faisons la connaissance d’une autre guide : Angela et embarquons une nouvelle fois à bord d’un bateau pour jeter l’ancre sur la presqu’ile de Portofino, “Un petit village qui s’étend comme une demi-lune autour d’un bassin silencieux” (Guy de Maupassant). Cette magnifique localité de mer sur la Riviera, est depuis toujours très aimée des artistes et des personnages célèbres. La Piazzetta (petite place) est le lieu de rencontre des personnages du jet set international, Portofino est surnommé le petit Saint-Tropez italien.
De retour à Rapallo en bateau, nous reprenons la route en autocar vers le nord pour une étape à Celle Ligure (dîner et hôtel).

Vendredi 13 octobre

- Le départ de Celle Ligure pour un retour sur Perpignan est fixé à 7 heures du matin. Ainsi s’achève donc notre joli périple italien, nous avons parcouru 2 227 kilomètres, dans un autocar très confortable sans trop ressentir la fatigue du voyage. Hier soir Évelyne nous a régalé en nous content quelques histoires savoureuses à la façon de mots passants.

- A ce moment-là du compte rendu, il est de coutume de procéder aux remerciements d’usage, alors merci au SOLEIL pour nous avoir accompagné généreusement tout au long de ce merveilleux voyage.

- Quant à ceux qui s’interrogent : non, Pauline n’était pas du voyage, Pauline Borghèse est la sœur de Napoléon bien sûr !

“Grazie a tutti i viaggiatori per la calda atmosfera, vivamente il viaggio successivo”

Voyagez et rêvez avec nous en cliquant ici

Les photos d’Eric