Élan de solidarité pour nos collègues de Mayotte

publié le 17 décembre 2024 (modifié le 18 décembre 2024)

La FNASCE tient à apporter tout son soutien à nos collègues et amis de Mayotte. Une cagnotte est disponible en ligne.

Suite au passage du terrible cyclone Chido (photo : AFP) qui a dévasté Mayotte ce samedi 14 décembre 2024 et engendré des pertes humaines, l’ASCE 67 tient à apporter tout notre soutien à nos collègues et amis de Mayotte.

Un soutien moral mais aussi un soutien financier montrant toute notre solidarité envers ces personnes qui ont tout perdu.

Une cagnotte vient d’être créée afin que chacun puisse participer à sa façon, il suffit de cliquer sur ce lien pour y accéder, et faire un don. La totalité de la cagnotte sera reversée à l’ASCE 976.

Un grand merci à ceux qui participeront à cet élan de solidarité.

Reçu fiscal pour le don

Nous tenons à vous préciser que tous les dons reçus permettent en retour d’obtenir un reçu fiscal, la FNASCE étant Reconnue d’Utilité Publique (RUP), ouvrant la possibilité de déduire 66% de vos impôts de l’année du don.

Voici les éléments communiqués par le prestataire "Leetchi - cagnotte en ligne", et accessibles via leur site internet et que chaque donateur doit lire pour demander, ou non, le reçu fiscal : « D’après la législation, seuls les organismes à but non lucratif reconnus d’intérêt général peuvent délivrer le document CERFA permettant cette déduction. Leetchi étant une entreprise, nous ne sommes pas habilités à éditer ce document. Si votre contribution est à destination d’une structure d’intérêt général, vous pouvez la contacter directement en indiquant les informations liées à votre participation. (nom, montant du don et adresse postale, accompagnés de l’@mail de confirmation de votre contribution). Grâce à ces informations, l’organisme pourra retrouver votre contribution via la liste des participations mise à disposition sur la cagnotte. Il pourra alors vous faire parvenir ce document CERFA ».

Déclenchement du fonds de solidarité catastrophe naturelle de la FNASCE

De plus une opération de plus grand ampleur devrait être déclenchée par la FNASCE. Il s’agit du fonds de solidarité catastrophe naturelle. Vous pouvez prendre connaissance de ce dispositif via ce lien. La constitution du fonds s’élève à 16 000€ pour la FNASCE et 0.50€ par adhérent pour les ASCE.

Le comité directeur de la FNASCE, réunit en visioconférence jeudi 19 décembre, entérinera le principe et le montant de l’aide pour ce sinistre, et fera un appel au fonds dédié aux ASCE. Le montant sera adapté aux besoins identifiés et chiffrés, après avis de catastrophe naturelle déclaré par le gouvernement.