Hip Hip Hip…podrome !
Tous en piste à Vichy-Bellerive !
Le mardi 26 juillet, 40 personnes (adultes et enfants) sont allées découvrir l’univers des courses à Vichy-Bellerive.
Cet hippodrome de Vichy-Bellerive dispose d’une longue histoire de courses hippiques, la 1re d’entre elles ayant eu lieu en 1875.
Pour les visiteurs du jour, ce fut l’occasion de parcourir les installations de cet hippodrome, classé 6e au niveau national pour ses courses et 1er pour sa capacité d’accueil des chevaux. En effet, ce sont 400 box qui sont proposés pour l’accueil des chevaux à l’occasion des courses de trot ou de galop.
D’ailleurs savez-vous quelle est la différence entre un jockey et un driver ?
Un jockey monte le cheval et le driver est sur le sulky (la culture au rendez-vous !)
Autre différence
Le poids d’un jockey est limité à 55 kg, le poids d’un driver n’a pas de limite.
Tout le monde a visité les écuries et contemplé les chevaux et jockeys (ou drivers) en préparation. Nous avons aussi approché les chevaux utilisés pour les baptêmes de sulkys. Mais il n’est pas autorisé de se rendre auprès de ceux qui participent aux courses. En effet, si quelqu’un les caresse après avoir eu de la crème solaire ou du café sur les mains, par exemple, le contrôle anti-dopage pourrait être positif !
Nous avons également découvert la salle de pesée, et pour certains testé la balance !
En point d’orgue de la journée, nous avons vécu en direct une course dans la voiture dite suiveuse - celle qui suit la voiture des juges - au centre de l’hippodrome, et pu ainsi admirer au plus près les efforts des chevaux et de leurs jockeys (ou drivers) pour finir premier.
Bien sûr chacun a pu parier, et même pour certains gagner - souvent par le plus grand des hasards ! Il fallait avant tout comprendre comment jouer…
Pour terminer la journée, le groupe a pu observer les autres courses en tribune, après un magnifique après-midi de découverte ensoleillé.
A bientôt pour de nouvelles aventures !

