La randonnée du 9 décembre au mont Vial
La pente se fait plus raide à partir du village sous les barres rocheuses à l’aplomb du sommet du Mt Vial qui ressemble à une sentinelle de la région. Peu à peu le soleil nous réchauffe et on s’aperçoit que sur la mer les entrées maritimes s’étirent sur tout le littoral. Nous c’est tempête de ciel bleu avec un vent froid. Avant le Col de Serse on commence à marcher dans la neige, on est versant nord maintenant et on arrive par l’arrière avec la vue sur nos chères montagnes qui finalement ne sont pas très enneigées. Visite rapide de la grotte dans la roche en surplomb du Var avec à l’est la Madone d’Utelle.L’arrivée sur le sommet et la marche en crête nous conduisent au déjeuner dans un endroit avec vue et à l’abri du vent.
Le retour est un peu plus technique, chemin de crête en circuit avec de la neige, de la pente et des racines, nous restons donc concentrés et vigilants. Parvenus à la bifurcation qui mène vers Toudon, on plonge sur le versant ouest au soleil, il n’y a plus de danger et la vue est à nouveau très étendue sur Gréolières, sur la mer et la vallée du Var, magnifique.
C’était une très belle journée, un beau circuit, demain il paraît qu’il fait très mauvais, cela semble impossible lorsqu’on regarde le ciel bleu…
A dimanche prochain pour Utelle et bises à tous !
Véronique