Les conférences d’Évelyne, cycle 2024-2025

publié le 8 août 2024 (modifié le 15 octobre 2024)

Quand la culture et l’histoire locale se rencontrent, c’est forcément dans le salon de l’ASCE 83, en compagnie d’Évelyne MAUSHART.

Pour le cycle 2024-2025, nous sommes heureux de vous proposer trois nouvelles conférences, à suivre durant la pause méridienne, dans la salle de l’ASCE 83 (1er étage du bâtiment Est sur le site de Toulon) :
- le lundi 14 octobre à partir de 12h30 « 1893, l’escadre russe à Toulon » (*)
Les alliances se font et se défont selon les intérêts et prétentions des parties.
Cette conférence revient sur les liens France – Russie, après la guerre de 1870 qui opposa notamment la France et la Prusse, et sur le choix de Toulon comme ville d’accueil pour recevoir …
- le lundi 24 février 2025 à partir de 12h30, « Naissance et apogée des quartiers ouest de Toulon » (*)
Petite devinette : Barbès, Sainte-Anne, Claret, Brunet, Lagoubran, Mourrillon, Pont du Las, Saint Jean du Var, Saint Roch. Lesquels sont des quartiers de l’ouest toulonnais et lesquels ne le sont pas ?
Et finalement, les quartiers sont-ils dans l’ADN de Toulon ou se sont-ils imposés à elle ? Suivez la conférence pour en savoir plus…
- le lundi 28 avril 2025 à partir de 12h30, « Noël Blache, premier maire de la IIIe République » (*)
Vous connaissez forcément la place, mais connaissez-vous l’homme ?
A l’issue de cette conférence vous en saurez plus sur ce toulonnais, écrivain, homme politique…

Intéressés (*) ? Pour vous inscrire, il vous suffit de nous le faire savoir par courriel (ddtm-asce83@var.gouv.fr) ou lors de la permanence du jeudi.

(*) Pour vous mettre un peu plus dans l’ambiance, voici de courtes présentations des conférences par Évelyne :

« 1893, l’escadre russe à Toulon »
La France, isolée diplomatiquement depuis sa défaite contre la Prusse en 1870, a besoin d’un allié pour résister à la pression conquérante de la nouvelle Allemagne, continuellement à la recherche de casus belli.
De son côté, la Russie avait besoin d’un partenaire en Europe. Son industrialisation naissante nécessitait des capitaux extérieurs qu’elle trouvera en France.
Pour sceller cette association, les deux gouvernements organisent des rencontres.
Toulon fut choisie comme ville d’accueil pour recevoir les deux mille marins et officiers russes commandés par l’amiral Avelan.

« Naissance et apogée des quartiers ouest de Toulon »
Le quartier à Toulon est une création relativement récente.
En dehors de la ville, aussi longtemps qu’elle était entourée de ses fortifications, c’était la campagne.
L’activité maritime développée au XIXe siècle a entraîné une arrivée massive de populations d’origines diverses à la recherche d’un emploi dans l’arsenal.
Ces événements ont entraîné l’extension de la ville en dehors des remparts et la construction d’habitations nombreuses donnant naissance aux quartiers.

« Noël Blache, premier maire de la IIIe République »
Tous les Toulonnais connaissent la place Noël Blache, grand carrefour situé en face du bâtiment du Trésor Public.
Mais qui est ce personnage issu d’une vieille famille toulonnaise et qui a été si actif en politique ?
Noël Blache est né le 9 avril 1842, dans une famille saint-simonienne et fouriériste toulonnaise. Devenu avocat, il est élu conseiller municipal en 1868 dans l’opposition républicaine sous l’Empire. En 1869, il publie Histoire de l’insurrection du Var en décembre 1851. Le 4 septembre, il devient maire de Toulon, puis conseiller général du Var de 1883 à 1890, puis maire de Besse.
Après son décès en 1920, son nom est donné à la place que nous connaissons aujourd’hui.