Retour sur la sortie du 14 juin 2025 au Canal du Midi
Nous étions une cinquantaine à nous retrouver devant l’arrêt de bus proche de la DDTM pour un départ à 8h30 en bus pour le Canal du Midi.

Premier arrêt : le petit port du Somail où chacun était libre de visiter le hameau à son rythme. Personne n’a manqué le pont Saint-Marcel et sa remarquable forme semi-circulaire, typique des premiers ponts du Canal du Midi, et la librairie ancienne qui sert d’écrin aux 50 000 livres.
Certains ont également étaient aperçus dans un des restaurants du hameau buvant un bon café ou sirotant une boisson fraîche.
Après une heure trente passée sur site, le bus nous a dirigé vers le second arrêt : Béziers et ses célèbres écluses. Rendez-vous était donné à l’embarcadère en haut de l’escalier d’écluses de Fonseranes, pour embarquer à bord d’une péniche, privatisée pour l’occasion, pour une balade avec brunch compris.
Un apéritif, offert par l’ASCE 66, a été servi sur la terrasse. Malgré la chaleur, ce moment de convivialité a été apprécié par tous. Les membres d’équipage, aux petits soins avec notre groupe, avaient mis à notre disposition de jolis parasols individuels, jaune soleil.

Nous avons navigué entre gourmandise et paysages pittoresques avec la découverte du Port de Colombiers, les 9 écluses de Fonseranes qui permettent de franchir un dénivelé de 21,50 mètres, que nous avons descendu une à une et le Pont-Canal de Béziers qui traverse le fleuve Orb avec sa vue imprenable sur la cathédrale de Béziers.
Une balade, véritable éloge à la lenteur et la contemplation.
La péniche nous a déposé au bas des écluses. Le groupe a ainsi pu découvrir ce chef d’œuvre d’architecture et d’ingéniosité en remontant à pied jusqu’à l’embarcadère de départ.
Chacun se souviendra des péripéties du retour en bus qui est, malgré tout, arrivé à destination à 17 heures comme prévu.
Cette journée a été une belle réussite avec un groupe sympathique et chaleureux.
A refaire … mais vers une autre destination.