Week-end sport, culture et entraide des 12 et 13 octobre 2024 aux Estables
Une trentaine de participants ont profité de ce week-end en Haute-Loire.
Imaginé au printemps 2023 lors de la réunion régionale à partir de la présentation des projets locaux de l’ASCE 07, ce week-end régional sport, culture et entraide a été porté au niveau de l’Union régionale des ASCE de Rhône-Alpes depuis février 2024.
29 personnes étaient inscrites à ce week-end ouvert à l’URASCE Auvergne dont des adhérent(es) des ASCE 63, 07, 42, 69 et 74.

Les Chalets du Mézenc se situent dans le village des Estables, en Haute-Loire, à la limite de l’Ardèche, sur les hauts plateaux du Mézenc Gerbier.
Situé à 1 343 m d’altitude, le village est le plus haut du Massif Central. Ce village de caractère vit au fil des saisons. Son climat continental de moyenne montagne, influencé par la Méditerranée, permet de découvrir ses paysages tout au long de l’année.
Sa localisation géographique, à 2h de Lyon, à 2h de Valence, fait du village des Estables une destination idéale pour un week-end.
L’accueil réservé aux participants en pension complète a été convivial au pied du "Roi des Cévennes".
Après un accueil autour d’un apéritif gourmand suivi d’un déjeuner le samedi 12 octobre, les participants ont pu découvrir les sentiers environnants et l’histoire locale grâce à une randonnée sportive commentée.

Après plusieurs kilomètres parcourus, au moment du dîner, chacun a pu profiter des quiz musicaux animés et d’une initiation aux danses folkloriques.
Le dimanche matin le rallye culturel a permis aux participants de résoudre des énigmes en équipe et de (re)découvrir les spécificités culturelles locales. Ce jeu de piste a conduit les participants à se rendre sur différents lieux. Cette activité quelque peu sportive a allié la culture par rapport aux questions posées et l’entraide pour réussir le challenge en équipe !
Après le déjeuner, la visite du musée des croyances populaires a clôturé le week-end.

L’URASCE Rhône-Alpes est heureuse aujourd’hui d’avoir satisfait la majorité des participants. Elle tient tout particulièrement à remercier l’URASCE Auvergne qui a répondu présente pour compléter le groupe et maintenir cette manifestation ancrée dans la dynamique du mouvement « couleur passion »
rhônalpin.