Week-end "Vélo" dans le Trièves

publié le 3 juillet 2024

Les 1er et 2 juin derniers, l’ASCET proposait à ses adhérents un week-end "vélo" dans le Trièves.

Les participants, six rouleurs (Baptiste, Priscille, Jean-Baptiste, Patrick, Christophe et Régine) et deux accompagnateurs en voiture-balai (Nicolas et Céline), se sont donnés rendez-vous à la DDT samedi matin pour un départ à 9h30 en direction de Clelles. Deux rouleurs supplémentaires (Emilie et Norbert) ont été récupérés en cours de route et un courageux (Eric) a même rejoint en vélo le reste de la troupe directement au point de départ de la rando cyclo-touristique.

Quand tout va bien avant le départ

La petite troupe hétéroclite, autant sur leur condition physique que sur leur monture (1 vélo de route, 2 gravels, 1 VTC, 3 VTT, 2 vélos à assistance électrique), a ainsi débuté son périple en se rendant à l’Etang du Marais sur la commune de Mens, via la route en balcon du Petit Oriol, le col du Thaud et le col Accarias, où la voiture-balais les attendait pour le déjeuner.

Une pause repas bien méritée et qui fait du bien en mode « auberge espagnole »

Après un pique-nique sous les rares rayons de soleil du week-end, tout le monde a repris la route en direction de Tréminis, où se situait le gîte, Le Cris-Cath*, via le Col de Mens.

* https://catalogue.accueil-paysan.com/en/catalog/structure/106/

Ce dernier obstacle n’a pas représenté la même difficulté pour tout le monde (certains le faisant deux ou trois fois…) mais tous les participants l’ont franchi avec succès notamment grâce aux encouragements de nos supporters/accompagnateurs.

Les encouragements étaient vraiment nécessaires pour certains

Heureusement, tout le groupe est arrivé au gîte avant l’orage et a pu se réchauffer près du poêle, après une étape de 38 km et 800 m de dénivelé.

Toutes et tous heureux d’être arrivés au col de Mens

Dimanche matin, malgré le brouillard peu encourageant, 2 groupes ont repris la route.
• Le premier, les « grands rouleurs », est parti dès 09h30 pour une étape de 60 km et 1 000 m de dénivelé, en passant par le col de Saint-Sébastien, le pont de Ponsonnas et Saint-Jean-d’Hérans.
• Le second, les « tranquilles », est parti vers 10h30 pour rejoindre l’étang de la veille sans un gros détour en passant par Prébois, Le Perrier et Mens où une petite pause « chocolat chaud » les a bien réconfortés ; ils en ont même profité pour acheter les fameuses « bouffettes de Mens ».

Les 2 groupes ont finalement rejoint la voiture-balais à l’Etang du Marais pour déjeuner avec seulement un petit quart d’heure d’écart, le groupe des « tranquilles » arrivant en premier.

Après un bon casse-croûte, l’ensemble des participants a repris la route pour Clelles à vélo puis a rejoint la DDT en minibus, en voiture et même en vélo (pour le plus valeureux de la troupe).

Au moment de la séparation avec le valeureux… et avant la longue montée vers Clelles

Ce premier week-end vélo aura ainsi enthousiasmé tous les participants, malgré la météo.

Les réflexions commencent à bourgeonner pour organiser le prochain… en espérant que vous soyez des nôtres.