Discours d’ouverture

publié le 1er avril 2007 (modifié le 3 avril 2007)

Monsieur le représentant de Président du Conseil Général,
Monsieur le Maire,
Monsieur le Directeur,
Monsieur le président de l’ASCEE 29,
Mesdames et Messieurs les Présidents,
Mes Chers Amis,

Je déclare ouvert le 39ème Congrès de la Fédération Nationale des Associations Sportives, Culturelles et d’Entraide de l’Équipement, à TREGUNC ce jeudi 29 mars

L’ASCEE 29 et la DDE du Finistère ont conjugué leurs efforts pour nous recevoir dans cette structure très adaptée à nos travaux. La ville nous accueille dans un département qui mérite d’être mieux connu car c’est une région extrêmement agréable et l’air y est très vivifiant. Je les remercie tous pour les facilités qui nous ont été accordées.

Permettez-moi de remercier le Comité d’Organisation du Congrès et en particulier mon ami Claude JAFFRE, Président de l’ASCEE 29, que je salue pour un dévouement exemplaire au service des ASCEE.

L’ASCEE 29 nous a déjà accueillis lors du 3ème raid national cyclosportif pour la sécurité routière, ville d’arrivée à Brest le 20 juin 2003. C’est toujours avec plaisir, dans une ambiance conviviale et dynamique, que nous revenons dans ce magnifique département. Cette assemblée en est une nouvelle occasion et j’espère qu’il y en aura d’autres.

Notre administration centrale sera représentée par Monsieur CAZOTTES, Directeur adjoint de la DGPA à partir de demain après-midi.

Nos anciens présidents, Giro MIRLO et Michel BLONDEAU vous prient de bien vouloir les excuser pour leur absence à ces journées.

Je souhaite aussi rendre un important hommage à trois membres du Comité Directeur Fédéral que j’estime et qui malheureusement ont décidé de cesser leur fonction :

  • Dominique DARNET, premier vice président, qui m’a d’ailleurs envoyé un message de sympathie et me prie de bien vouloir vous transmettre ses excuses pour son absence due à des raisons professionnelles
  • Vincent MARTIN, qui s’est investi dans de nombreux dossiers et plus particulièrement comme responsable de la commission permanente de la politique régionale
  • Max MARCOLINI, qui depuis le 10 janvier a été rayé des cadres de l’administration et qu’aujourd’hui souhaite également réduire sa charge de travail vis à vis de la FNASCEE mais ne vous inquiétez pas il restera néanmoins comme il nous le dit si bien « à notre entière disposition » et reste le président de l’association de la mémoire du patrimoine de l’Equipement.

Après nos élus je désire également mettre à l’honneur trois membres du bureau administratif de Paris :

  • tout d’abord notre responsable de Bureau Christine COULON - LOCHON qui après deux ans a obtenu une mutation intéressante au service des notations à la DGPA à la Tour Pascal B. Comme elle déménage également de son domicile personnel elle ne peut être présente parmi nous mais ne craignez rien nous l’honorerons comme il se doit dès que possible
  • Annie TORTRAT, permanente culture et de l’AMPE, qui a souhaité prendre une retraite bien méritée, elle est actuellement en randonnée dans le sud algérien
  • Liliane CASTELA notre bénévole retraitée pour l’AMPE qui a souhaité arrêter ses déplacements car notre déménagement à l’Arche lui occasionne des trajets plus longs et contraignants

Lors de leur réception de départ, nous avons remis à Annie et à Liliane la médaille d’or de notre Fédération avec nos plus vifs remerciements pour leur dévouement à notre cause.

Après ces départs, je me dois de vous annoncer les modifications apportées au bureau de Paris. Sylvie HAUSERMANN-VERON a accepté de prendre le poste de responsable de bureau, et Christian NIVELON est revenu parmi nous, il est chargé des dossiers du secteur sportif et de la communication.

Je souhaite exprimer ici, devant vous, toute ma reconnaissance et celle des ASCEE pour leur travail exemplaire au service de la cause "ascéiste". Merci pour toute leur action, en espérant qu’ils ne nous quittent pas complètement et que nous puissions compter sur eux à l’occasion.

A présent, je vous propose de bien vouloir observer une minute de silence et de recueillement, à la mémoire de nos responsables disparus depuis notre dernier congrès national à VICHY :

Jacky MONTGUILLON, membre du comité directeur de l’ASCEE 28
Christian VIDAL, gestionnaire des Unités d’Accueil de l’Ile d’Oléron et organisateur de rencontres de football, et très impliqué dans la vie de l’ASCEE 46
Michel LEHOULLEUR et Nelly VINCENT, membres du bureau de l’ASCEE 50
Jacky LE LAY, responsable de la section football de l’ASCEE 56
Bernard TISON, ex-vice président sport de l’ASCEE 59 et participant à tous les Equip’vent
Fernand GRANIER, ex-président de l’ASCEE 63 et ex-vice président entraide de la FNASCEE
Jean Pierre DAVID, ex-président de l’ASCEE 66
Michel CHERER, trésorier de l’ASCEE 94 Inrets.

Merci pour eux.

Face à vos attentes et à vos questions, nos responsables essayeront, dans toute la mesure du possible, de vous répondre.
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente Assemblée.

"Soyons énergiques et confiants dans notre avenir ».

Joëlle GAU