Discours de clôture

publié le 1er avril 2007 (modifié le 3 avril 2007)

Monsieur le Directeur du Personnel et des Services
Monsieur le Président de l’ASCEE 29
Mesdames, Messieurs

A l’issue de ces trois demi-journées pendant lesquelles s’est tenue notre Assemblée Générale, organisée pour la deuxième fois depuis la création de la FNASCEE hors des travaux habituels du congrès, nous avons le plaisir et l’honneur de recevoir Monsieur François CAZOTTES, directeur adjoint de la Direction Générale du Personnel et de l’Administration (DGPA) que je remercie de sa présence.

Au moment de la clôture de ces journées, permettez-moi de remercier notre ami Claude JAFFRE et toute son équipe ainsi que les membres de la commission « Congrès » sans lesquels ces travaux n’auraient pu se tenir en ces lieux.

Merci enfin à tous les acteurs de cette assemblée, aux responsables des ASCEE, dont certains sont venus de très loin, aux délégués régionaux et à leurs suppléants, aux personnes mises à disposition de la FNASCEE, aux bénévoles et aux membres du comité directeur fédéral.

Votre Fédération souhaite laisser s’exprimer ses responsables et être à leur écoute pour mieux les servir et les représenter.

  • A la suite du congrès de Vichy, votre Fédération soucieuse de remplir au mieux sa mission auprès de ses responsables d’ASCEE et de leurs adhérents par le biais de « la commission appui » a organisé avec l’aide des délégués régionaux, partout en France, des réunions d’informations. Au sein de ces réunions régionales, la participation des DIR a permis des échanges qui dans l’ensemble ont été intéressants.

Au niveau du vote des délégués régionaux, le groupe de travail « fonctionnement, prospective et conseils » a proposé de rester sur une position de statu quo. Le vote des délégués régionaux implique un bouleversement énorme des statuts et du règlement intérieur dont toutes les conséquences ne sont pas encore bien cernées à ce jour. Lors du dernier CD/DR à Saint GILLES nous avons demandé aux délégués régionaux à quoi servirait leur vote Il a été convenu que ce débat avait été lancé à une certaine époque car c’était une quête de reconnaissance.

  • Aujourd’hui, ils sont mieux reconnus et pensent qu’il ne faut pas user leur énergie dans cette requête. D e ce fait, le comité directeur propose qu’un DR+ assiste aux réunions du comité directeur en auditeur libre. Il demande que, après la composition du futur comité directeur, le responsable des régions propose un mode d’élection des DR+. Une fois élus par la commission permanente « politique régionale », ils devront être ratifiés par le comité directeur. De même les délégués régionaux souhaitent pouvoir inviter en fonction des travaux de leur réunion régionale un membre du comité directeur. Ces engagements prouvent s’il le faut la cohésion de notre structure.
  • A la suite de la circulaire de la DGPA en date du 04 juillet 2006 et de l’étude faite par la direction des affaires juridiques informatiques et logistiques, il s’était avéré que l’utilisation des unités d’accueil dans son mode de fonctionnement était non conforme à la réglementation. La FNASCEE s’est engagée à proposer une solution légale à cette assemblée générale afin de permettre aux adhérents de toutes les ASCEE d’utiliser les unités d’accueil de toute la France. Elle a rédigé une convention sous son égide qui vient d’être signée par les présidents des ASCEE qui l’ont acceptée.
  • Cette convention est un cadre juridique. Elle n’a pas pour but de régler les règles d’utilisation, c’est le travail de la commission permanente « affaires immobilières » qui élabore ce guide.

La convention a été diffusée dans les ASCEE pour information avant l’assemblée générale avec une note explicative sur les conséquences de la convention, son application ainsi que le côté pratique pour les signatures.

Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la vie associative dans son édition 2006 sur les droits et les dispositions les plus récentes sur les bénévoles estime à environ 12 millions le nombre de bénévoles qui animent 100 000 associations. On compte 50% de retraités parmi les bénévoles dits « réguliers » à savoir ceux qui consacrent 4 à 5 h de leur temps en moyenne par semaine à une ou des associations. Ces bénévoles réguliers constituent 1/3 des bénévoles.

Je profite de cette occasion pour remercier l’ensemble des bénévoles qui oeuvrent pour la réalisation de nos manifestations culturelles, sportives et d’entraide qu’elles soient départementales, régionales et nationales car l’investissement est toujours aussi important, à titre d’exemple :

  • La troisième grande fête de la culture à Vatan du 23 au 25 juin 2006
  • Le neuvième raid cyclotouriste national pour la sécurité routière dans la région PACA du 1er au 8 juin 2007
  • Notre Fédération s’est préoccupée au même titre que notre administration de la place des personnes handicapées sur leur lieu de travail et également de leur faciliter leur approche au sein de l’ensemble de nos activités
  • et 01 juin 2007 t de Rugby du 19 au 21 septembre 2007

Nos anciens étaient sages quand ils conseillaient la prudence en matière de changement. Mais le nouveau n’est pas à rejeter, le mouvement est quelquefois positif.

Pour ce faire nous nous proposons :

  • le rapprochement : en insistant auprès de nos responsables sur la nécessité de la modification de leurs statuts afin de permettre aux agents transférés dans les conseils généraux ou dans les autres collectivités de rester adhérents s’ils le désirent et de proposer notre expérience et nos « services » aux présidents des conseils généraux qui le souhaiteraient par le biais de convention.
  • La mutualisation en poursuivant nos travaux réalisés lors de notre première réunion interrassociative à PARIS le 28 septembre 2006 . L’évolution du contexte actuel nous conduit à rechercher et à concrétiser des collaborations. En effet, La nécessité nous parait chaque jour plus grande de créer une dynamique nouvelle dans le mouvement associatif de la fonction publique, qu’elle soit d’Etat ou des collectivités.
  • Il nous semble indispensable qu’une majorité de responsables associatifs prenne conscience de l’intérêt d’être des interlocuteurs reconnus au niveau du Ministre de la Fonction Publique, de ses services et des pouvoirs publics. Qu’ils explorent ensuite des collaborations possibles en vue de créer une réelle synergie par une ouverture vers les personnels des autres administrations, chacun gardant sa totale liberté, son autonomie, son indépendance et sa personnalité.

Nous nous ingénions à trouver de nouveaux partenaires pour intéresser et mieux servir nos adhérents. . La communication, les alliances dynamiques et la prise en compte lucide et volontariste de nombreuses contraintes nous permettront de préparer l’avenir avec détermination, optimisme et succès

Les dernières questions que nous nous posons sont

  • Nous serions très heureux que la subvention complémentaire soit pérennisée pour tenir compte de la nécessité de former davantage nos responsables, et, pour intervenir de façon plus efficace au niveau de l’entraide en faveur des familles et pour les séjours gratuits offerts dans nos unités d’accueil pour celles et ceux qui sont les plus en difficulté. Car dans cette période de mouvance nous avons malheureusement constaté une forte augmentation du montant des aides individuelles accordées aux agents.
  • Nous apprécions qu’une remise à niveau des conventions de mise à disposition soit en cours par la DGPA. Par contre les responsables d’ascee sont préoccupés de savoir si ces mises à disposition ne seront pas remises en cause par des responsables administratifs locaux. Nous remercions la Direction Générale du Personnel et de l’Administration qui intervient à notre demande lorsqu’un problème local apparaît.
  • Nous sommes très intéressés sur ce qui est en cours avec les Directions Interrégionales des Routes (DIR). Notre souhait est que la DGPA puisse donner ses instructions aux responsables des DIR afin que la convention de 2005 serve de base à la signature des conventions ASCEE/DIR. Bien entendu la FNASCEE se tient à disposition pour engager les négociations nécessaires avec les DIR afin d’aider les ASCEE dans leurs démarches
  • La position accordée aux ASCEE parmi les acteurs sociaux dans notre Ministère est tout à fait originale dans la fonction publique. Il nous serait agréable de connaître la place qui sera la notre dans les fusions des services des Directions Départementales de l’Equipement (DDE) et des Directions Départementales de l’Agriculture et de la Forêt (DDAF).

En effet, le principe de fonctionnement de l’Association Sportive du Ministère de l’Agriculture (ASMA), dans le cadre du ministère de l’agriculture, dirigé par des instances syndicales, n’est pas conforme à nos principes de fonctionnement, car la Fédération Nationale des Associations Sportives Culturelles et d’Entraide (FNASCEE) a une action indépendante de toute considération politique, syndicale, philosophique et confessionnelle, conformément à la loi du 1er juillet 1901.

A un moment où notre ministère se réorganise par rapport à ses nouvelles missions, Monsieur PERBEN, Ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer dans sa note du 04 août 2006 a reconnu notre travail dans le domaine de la protection du patrimoine historique de notre Ministère. Il l’a d’ailleurs réaffirmé dans son discours du 07 mars 2007 lors de la remise de la décoration d’officier de l’ordre du mérite de notre ami Max MARCOLINI. Au-delà d’une démarche culturelle, la mise en valeur des techniques comme celle des métiers de notre service sont les éléments essentiels pour lesquels nous agissons. J’espère que l’on ne nous laissera pas avec notre seule « Bonne Volonté ». En étant modérés, raisonnables et modestes, nous devrions parvenir à valoriser l’histoire de notre ministère. Notre souhait serait une ligne budgétaire dûment abondée comme l’espoir nous a été donné à notre dernière assemblée générale de Saint Maur des Fossés en 2001 et la promesse faite en 2006.

Ces dernières années, notre politique a été centrée sur la rigueur de la gestion et le développement du partenariat interne comme externe, lignes directrices de notre Fédération.. Elles seront complétées par des efforts encore plus grands, à accomplir en terme d’adaptabilité aux changements et aux évolutions que notre administration et notre pays connaîtront.

Depuis 39 ans la FNASCEE et les ASCEE ont dû régulièrement relever des défis. La réorganisation en est un nouveau qui devra renforcer les initiatives, nos convictions et nos actions pour en sortir plus efficaces et encore plus forts, dans l’intérêt de nos collègues et de notre administration. Seules des ambitions mesurées, raisonnables, ne peuvent pas décevoir.

Je tiens également à préciser que j’apprécie les bonnes relations qui existent avec le Président de la MGET, avec le Président du CGCV, avec le Président et les membres du CCAS ainsi qu’avec les responsables du comité d’histoire.

Je me dois de remercier chaleureusement Mme VARAGNE et ses collaborateurs ainsi que vous Monsieur CAZOTTES pour votre écoute attentive.

Je termine en rendant hommage à tous nos responsables d’ASCEE, Présidents, animateurs, à nos Délégués régionaux, aux Membres du Comité Directeur Fédéral et au personnel mis à disposition, pour leur dévouement et leur action exemplaire au service des autres.

A Nice en 2008 !
- Bonne route à la FNASCEE, aux ASCEE de demain

Joëlle Gau
Présidente de la FNASCEE