L’intervention de Max Marcolini

publié le 6 avril 2011 (modifié le 14 avril 2011)

"…Avec indépendance et rigueur, les ASCE tiennent une place unique et essentielle dans le fonctionnement du notre administration…"

Max et Joëlle

"Chers Amis,

C’est un grand privilège de participer à une grande partie de cet important congrès national.

Je remercie vivement de cette invitation, notre Présidente, notre amie, mon amie Joëlle GAU et les membres du Comité Directeur de la FNASCE, ainsi que le Président de l’ASCE 33, mon ami Denis GRATIAS et les membres du Comité d’Organisation de l’ASCE 33 et de l’ASCE du CETE. J’y suis extrêmement sensible.

C’est avec un immense plaisir que je vous retrouve et que je vous exprime toute mon admiration pour vos actions altruistes, solidaires et dynamiques au service de nos adhérents et de nos associations.

Bien qu’éloigné depuis plusieurs années maintenant, du contexte professionnel, je suis toujours très attentif à l’évolution des ASCE. J’apprécie au plus haut point les contacts que j’ai avec plusieurs d’entre-nous, avec notre Présidente ainsi qu’avec mon ami Emile ROUAULT, Président de mon ASCE et les membres de son Comité Directeur. Je constate avec un grand plaisir, combien de jeunes responsables s’investissent dans notre vie associative. Porteurs d’idées innovantes et de dynamisme, ils sont les héritiers des valeurs faites de solidarité et de générosité dont notre société est déficitaire. Ils ont, vous avez tous beaucoup de courage, de détermination et de mérite pour faire évoluer ce mouvement dans le sens de la modernité qui vous convient. Les ASCE de demain sont entre vos mains, dans de bonnes mains pour être encore plus performantes et créatives.

Votre dévouement et votre action vous honorent. Avec beaucoup d’humilité je vous exprime toute la gratitude et la reconnaissance d’un simple adhérent.

J’ai une pensée pour mon ami Jean-Pierre TOUBIANA, hélas disparu, et je souhaite rendre un hommage important à Denis GRATIAS, et à son équipe, pour leur courage, leur sens des responsabilités et leurs immenses qualités, face aux épreuves qu’ils ont dû affronter depuis quelques années. Je n’oublie pas le dynamisme extraordinaire de l’ASCEE 33 qui avait déjà organisé l’un de nos plus beaux congrès en 1980 à BORDEAUX-LAC.

Avec indépendance et rigueur, les ASCE tiennent une place unique et essentielle dans le fonctionnement du notre administration. En donnant aux jeunes agents, au travers d’un espace de réalisation personnelle, la possibilité de travailler ensemble dans des projets collectifs qu’ils élaborent, les ASCE et la fédération nationale permettent à notre structure de se définir des objectifs ambitieux tout en ne perdant pas de vue la mémoire de notre histoire. Je pense humblement que c’est ce qui manque à notre société en perte de repères et de définition d’objectifs pour un avenir meilleur.

Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort ! telles sont, selon le vieil adage, les lignes de force de notre paysage associatif.

Je vous exprime toute mon affection."

Max MARCOLINI