Le discours d’ouverture de la présidente de la FNASCE

publié le 12 avril 2011 (modifié le 14 avril 2011)

Mme Joëlle GAU ouvre le 43ème congrès d’Arcachon

Joëlle GAU

Monsieur Hersfeld, Maire adjoint, chargé des sports de la ville d’Arcachon
Monsieur Duvette Michel, DDTM
Monsieur Tanays Eric, Directeur de la DIR Aquitaine
Monsieur Pasquet Richard, Directeur du CETE du sud-ouest
Monsieur Roubieu Philippe, Direction DREAL
Mesdames, Messieurs, au nom de notre Fédération, je vous remercie pour votre présence qui prouve le soutien que vous apportez à cette manifestation à Arcachon.

La Fédération Nationale des Associations de Sport, de Culture et d’Entraide (FNASCE) du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) a confié l’organisation de ce congrès aux associations ASCEE 33 et ASCEE 33 CETE de la Région Aquitaine et plus particulièrement aux membres du Comité d’Organisation du Congrès d’Arcachon (COCA) issus de ces associations.

Sous la Direc’Chon de Denis, responsable du comité d’organisation et de Christophe son adjoint, cette équipe a su mettre tout en œuvre pour nous recevoir dans les meilleures conditions possibles et surtout dans la cadre d’une charte d’engagement éco-responsable qui pour la première fois dans l’histoire de notre Fédération a pour but de définir les enjeux d’écologie et de développement durable dans la préparation et le déroulement de l’ensemble de ce congrès.

Je tiens très sincèrement à les remercier de cette démarche et j’espère que la commission développement durable de la FNASCE aura à cœur de continuer dans cette action nationale et d’apporter leurs soutiens aux prochains organisateurs de nos manifestations.

Au nom de la Fédération je tiens à remercier les dirigeants de l’administration pour les facilités accordées pour l’organisation du congrès à Arcachon.

Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, notre Ministre, face à des charges de travail, n’a pas pu répondre favorablement à notre invitation.
L’Administration Centrale sera représentée par Monsieur Ronald Davies, Directeur adjoint des Ressources Humaines et sera accompagné de Mesdames Varagne et Féret de la PSP2
Nos anciens présidents Giro Mirlo et Michel Blondeau vous prient de bien vouloir les excuser pour leur absence et vous envoient toutes leurs amitiés.
En revanche, je pense que vous serez tous heureux d’apprendre que notre ami Max Marcolini sera présent à partir de cet après midi pour toute la durée du congrès.
Je profite qu’il ne soit pas encore arrivé pour vous demander de le ménager et surtout qu’il ne reste pas trop longtemps debout sinon son épouse Thérèse va me gronder.
Je souhaite aussi rendre hommage à un membre du comité directeur fédéral que j’apprécie énormément et que j’estime. Il a décidé de ne pas poursuivre son énorme investissement au niveau de la culture et du site de Vatan pour des raisons professionnelles et surtout familiales. Vous le savez, notre ami Yannick Lantenois est toujours très discret et a horreur des honneurs ; donc si nous n’arrivons pas à lui prouver toute notre plus sincère amitié durant sa participation à ce congrès, nous pourrons toujours lui rendre un hommage plus convivial et conforme à ses convictions lors d’une de nos prochaines rencontres à Vatan.
Je suis également très heureuse du retour parmi nous de notre ami Michel Moussière. Je peux vous assurer qu’il a suivi l’ensemble de nos travaux sur l’opération « Sauvons nos UA » et n’a pas été jaloux de se rendre compte que le groupe de travail sur ce dossier est passé de 4 mousquetaires à 7.

Dans ce contexte particulier d’organisation, de réorganisation, de changements constants, de négociations multiples avec les différentes instances, il faut absolument s’adapter aux évolutions, mais tout en préservant notre indépendance avec nos principes, et nos qualités tout en gardant notre convivialité. Les travaux de congrès sont très importants pour notre avenir.
Je vous rappelle que votre participation à l’ensemble des séances, et plus particulièrement aux ateliers et aux points infos, est primordiale et que l’ensemble des intervenants comptent sur vous tous afin de faire avancer l’ensemble de nos dossiers.

Je voudrais également que nous ayons une pensée émue pour nos amis absents pour cause de maladie et pour tous ceux qui ont perdu des êtres chers.
Depuis le congrès de Boulazac nous déplorons la disparition de : Alain Mottier de l’ASCEE 72, Sébastien Ernis, webmestre de l’ASCEE 14 décédé tragiquement à 36 ans. Je vous propose une minute de silence.

Je déclare maintenant ouvert le 43è congrès national de la Fédération Nationale des Associations de Sport, de Culture et d’Entraide à Arcachon.
Je laisse la parole à nos invités.