Rapport moral

publié le 1er avril 2007

Chères Présidentes,
Chers Présidents,
Chers Amis,

L’année 2006 a été marquée par une intense activité de notre Fédération face à l’environnement qu’a été celui de la réorganisation des services et de l’action sociale de notre ministère, de la LOLF, de la décentralisation, de l’évolution de notre comité directeur fédéral.
Lors du congrès de la FNASCEE en avril 2006 à Vichy, Max MARCOLINI président de la FNASCEE depuis 15 ans et co-fondateur de notre mouvement en 1968, a laissé la présidence. Prendre un nouvel essor et aller de l’avant vers de nouveaux territoires, relève d’un véritable challenge dans cette période perturbée.

Votre comité directeur fédéral a dû aussi faire face à une pénurie d’effectifs : trois postes sont restés vacants et certains membres pour des raisons professionnelles et personnelles ont souhaité ne plus suivre certains de leurs dossiers. Les charges supportées par les autres ont été plus lourdes.

A notre initiative, une première rencontre de certains responsables d’associations de la fonction publique a eu lieu et a permis de dégager des perspectives relativement positives pour le rapprochement de nos fédérations. L’élargissement de ces rencontres serait une prémisse à l’organisation des premières Assises Nationales du monde associatif dans la fonction publique soutenues au niveau régional et départemental.

La FNASCEE s’est engagée dans une nouvelle stratégie de communication véritable vecteur de notre dynamisme, de notre esprit d’ouverture, et de notre professionnalisme. J’évoque ici notre nouveau logo et la profonde réforme qui a fait passer notre site de l’intranet à l’internet, sous le standard du ministère GISEH.

Afin de maintenir la reconnaissance de notre rôle au sein de l’action sociale de notre ministère, notre présence accrue auprès de l’administration centrale s’est traduite par la transmission d’une lettre circulaire de la Direction Générale du Personnel et de l’Administration (DGPA) auprès des Services le 4 juillet 2006 et par une étude approfondie des problèmes rencontrés relatifs aux unités d’accueil et aux postes de personnels mis à disposition des ASCEE.

Nous devons remercier chaleureusement Madame VARAGNE et ses collaborateurs pour leur écoute attentive.

L’ensemble de ce travail nous a enfin permis d’exprimer nos attentes et nos besoins lors d’une audience au cabinet de Monsieur le Ministre le 18 juillet 2006.

De nombreuses réflexions sur les évolutions de notre ministère se sont engagées au niveau national et les premières conclusions se sont traduites par des conseils auprès de nos responsables quant à l’évolution des statuts et des méthodes de négociation auprès de nos différents interlocuteurs.

La commission « Appui aux ASCEE » créée à l’issue du congrès de Vichy est devenue votre relais privilégié dans ce contexte de changement. Elle s’est également investie pour comprendre les nouveaux modes de fonctionnement des 9 départements pilotes pour la réunion DDE.DDAF en se déplaçant dans l’un d’entre eux : le Lot.

Votre fédération a pu maintenir son programme de formation et s’est largement investie dans son rôle de soutien aux ASCEE durant cette deuxième phase de décentralisation.

Votre fédération a su également démontrer son rôle juridique en résolvant un grand nombre de vos problèmes. Un important travail a aussi été réalisé en collaboration avec la commission des affaires immobilières afin d’harmoniser nos critères et nos modes de fonctionnement des unités d’accueil.

De nombreux déplacements sur le site de la Chesnaye à Vatan, la visite de l’administration centrale, de la DGPA, de fonctionnaires et d’élus locaux départementaux, et régionaux, les travaux en régie, une grande Fête de la Culture, de nombreuses expositions à travers la France et le flux de matériel sur le site ont largement contribué à prouver l’intérêt et la motivation des bénévoles à faire vivre et prospérer ce lieu de conservation de la Mémoire du Patrimoine de l’Equipement.

Tout cet état de fait a sans aucun doute favorisé la rédaction le 4 août 2006 d’une note officielle de soutien de notre ministre Monsieur Dominique PERBEN.

Sur le plan culturel et sportif avec l’apport de nouvelles organisations qui se sont mises en place, nous avons constaté le maintien d’un engagement sans précédent dans les participations aux dix challenges sportifs, à la Grande Fête de la Culture et aux journées des Délégués aux Affaires Sportives Culturelles et d’Entraide.

Cette volonté exemplaire de nos bénévoles est confirmée par le nombre de vos candidatures pour l’organisation de nos prochaines manifestations et par l’esprit d’ouverture que nous avons pu recenser.

Sur le plan de l’entraide, nous avons constaté une augmentation de 20% du montant des aides individuelles accordées à nos agents. Je tiens à remercier les personnes qui ont en charge l’instruction de ces dossiers, car c’est un travail très méticuleux et extrêmement sensible.

La fédération s’est préoccupée au même titre que notre administration sur la place des personnes handicapées sur leur lieu de travail. Nous avons invité des personnes à mobilité réduite et des responsables associatifs qui ont témoigné aux journées DASCE de leurs problèmes quotidiens.

Il est à noter que nos retraités se préoccupent également du devenir de notre structure et souhaitent que la FNASCEE ait toujours la possibilité de maintenir les séjours « des actifs libérés » qui resserrent à travers les différentes régions, les liens entre les anciens des services.

Je rends hommage aux membres du comité directeur fédéral et aux membres des bureaux administratifs pour leur dévouement et leur travail avec des dossiers souvent traités en urgence. De même, les délégués régionaux et leurs suppléants, ont traité de nombreux sujets lors des réunions nationales, je les remercie ainsi que les membres des commissions permanentes, les responsables des ASCEE qui font vivre notre mouvement et en particulier ceux qui s’investissent dans l’organisation de nos grandes manifestations nationales.

Ce rapport concrétise une année de travail quotidien. C’est le résultat d’une équipe que je remercie pour son engagement, sa mobilisation et son efficacité.

Joëlle GAU
Présidente de la FNASCEE